conseil_basilic

Votre basilic est en fleur?


Herbe médicinale depuis le Moyen ge.

Nom latin: Ocimum basilicum
Votre basilic est en fleur? Alors récoltez les feuilles pour en faire des infusions , c’est le bon moment.

Le basilic était déjà utilisé depuis l’Antiquité, en particulier pour traiter les douleurs gastriques et les ballonnements.On s’en servait aussi comme anti-poison et pour stimuler la production de lait chez les femmes allaitant.

En effet , pour une utilisation thérapeutique, on cueille les feuilles pendant la floraison. On l’utilise en infusion pour ses propriétés digestives,pour les douleurs de la région gastrique, les ballonnements, la constipation, mais aussi pour calmer une toux ou en cas d’inflammation des voies urinaires.
Grâce à ses propriétés calmantes, le basilic a également une action bénéfique sur les migraines, l’agitation nerveuse et les états d’angoisse légers de même sur les trouble de l’endormissement.

En usage externe, les feuilles de basilic éloignent les insectes ( un pot de basilic posé sur une table est censé faire fuir les mouches).

Comment procéder :
On fait sécher les plantes à l’ombre ou en séchoir à 40° maximum. Mettre deux cuillères de plantes sèches avec de l’eau chaude pour une grande tasse . Laissez infuser..et buvez tout simplement!

Une plante à avoir sur son balcon ou dans son jardin !