conseil_Effet_rebond_Acne

Effet rebond de l’acné après l’été : comment l’éviter ?



Avec le soleil, les problèmes d’acné semblent s’évanouir comme par enchantement. C’est sans compter l’effet rebond de la rentrée!



Acné après soleil : qu'est-ce que c'est ?

L’acné au soleil peut parfois survenir même si la personne n'a pas ou peu d'acné en temps normal. Mais elle concerne surtout les personnes qui ont des prédispositions à l'acné. Les principales différences entre une acné ordinaire et une poussée d'acné au soleil est que cette dernière se déclenche après les expositions et parfois de manière plus fulgurante et plus inflammatoire qu'une acné habituelle.


A quoi ressemblent les boutons ?

Il s'agit souvent de poussées inflammatoires qui se traduisent par l'apparition de nodules soit des boutons rouges et douloureux, de papulo-pustules (boutons blancs) sur les zones découvertes et exposées telles que le visage, le décolleté et le dos. Ces zones sont également des bastions habituels de l'acné.

Quels sont les effets du soleil sur l'acné ?

Dans un premier temps, le soleil a un effet asséchant sur les glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l'apparition des boutons. C'est pour cela que la peau est plus belle au début et pendant l'exposition solaire. Mais après cette phase d'assèchement et d'exposition, tout le système se remet en place et une hyperséborrhée réactionnelle va avoir lieu, cela signifie que les glandes sébacées, asséchées, vont produire davantage de sébum et que tout va ressortir d'un coup. C'est pour cette raison que l'on constate une recrudescence de boutons non invités après l'été, en septembre/octobre. Enfin il faut faire très attention en cas de peau acnéique : Le plus souvent, elles sont déjà fragilisées par des traitements anti-acné très asséchants comme ceux avec du peroxyde de benzoyle, un anti-inflammatoire ou des rétinoïdes anti-kystique. Le soleil, qui agresse aussi la peau, peut créer une irritation supplémentaire.

Comment éviter l'effet rebond de l'acné après le soleil ?

Pour éviter ou a minima limiter l’effet rebond d’acné à la fin de l’été, voici quelques gestes beauté simples et efficaces que je vous recommande d’adopter.

1. UN PEELING DOUX

Pour affiner la peau, je vous invite à faire un peeling doux avec des acides naturels comme des acides de fruits (AHA) ou de l’acide salicylique. Laissez par exemple poser un masque à base de jus d’orange fraîchement pressé 2 à 3 fois par semaine, ou appliquez du gel d’aloe vera tous les soirs sans rincer par la suite.

Préférez faire ces soins le soir, la peau étant plus sensible aux rayons UV après.

→ Ce type de peeling doux va désépaissir la peau en enlevant la couche cornée, déboucher les pores et faire disparaître plus rapidement les petites cicatrices.

Attention ! Pas d’exfoliation avec des gommages à grain, même très fins, en présence de boutons. Préférez les exfoliations chimiques aux acides naturels.

2. UNE HUILE SÉBO-RÉGULATRICE

Comme on l’a vu, il est nécessaire de réguler la sécrétion de sébum au retour du soleil. Des huiles très fines comme l’huile de noisette ou de jojoba sont idéales pour cela. Elles rééquilibrent très bien la peau tout en lui apportant des nutriments essentiels à sa bonne santé.

Utilisez l’huile végétale en alternance ou en remplacement de votre soin hydratant habituel, matin et/ou soir.

3. UN SOIN PURIFIANT & APAISANT

Pour éviter l’apparition de nouveaux boutons, et aider à cicatriser plus rapidement les boutons déjà présents, utilisez un mélange d’huile de nigelle et d’huile essentielle de ravintsara.

Ces deux extraits végétaux sont parfaits pour assainir la peau tout en l’apaisant.

Appliquez ce sérum huileux sur tout le visage, cou, décolleté… en évitant le contour des yeux. Il peut s’utiliser matin et/ou soir, avant votre crème hydratante ou en remplacement de votre huile végétale. Je l’utilise personnellement de façon plus ciblée, sur chaque bouton, grâce à un roll-on.

4.UNE BONNE HYGIENE ALIMENTAIRE

Il faudra réduire la consommation d'aliments stimulant la production d'hormones favorisant l'acné. C'est le cas du sucre, des produits raffinés et des produits laitiers surtout.

5. UNE CURE DE ZINC

Le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné et l'acné inflammatoire, il diminue le nombre de papules-pustules de manière significative. Il aide aussi en cas de psoriasis ou de dermatite. Il existe ainsi des médicaments, des crèmes ou des compléments alimentaires à base de zinc, indiqués pour ces pathologies de peau. La durée de la cure est de 2 mois, à la dose maximum de 15 mg / jour.

J’espère que cette synthèse sur « La guerre des Boutons » vous aura plu ! Passez un bon mois de septembre.

 

A bientôt!

Bien écologiquement,

Laurence